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Résidence Les Feuilles d'Or
EHPAD Les Feuilles d'Or
10, Place de la République
21190 MEURSAULT
03.80.26.20.40
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Résidence Les Feuilles d'Or
  • Au cœur du village de Meursault, cette ancienne maison de vigneron est réaménagée en une séduisante et conviviale maison de retraite. EHPAD depuis 2005, nous accueillons 19 résidents en chambre individuelle. N'hésitez pas à venir nous rencontrer !
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Pour mieux nous connaître...

Notre Etablissement

Notre Etablissement est situé au centre du village viticole de MEURSAULT, petite commune de 1500 habitants à 7 km au sud de BEAUNE.

Le bâtiment se situe au centre du village, à quelques pas de l’Eglise et des petits commerces. Il occupe une surface totale de 1000m² et se compose d’une ancienne maison de vigneron entièrement rénovée, à laquelle a été adjointe une aile neuve. Les locaux sont clairs et agréables, adaptés aux personnes dépendantes et/ou se déplaçant en fauteuils roulants.

Le sous-sol est réservé aux parties techniques et au personnel (machinerie ascenseur, lingerie, vestiaires, rangements, légumerie, pharmacie et bureau).

Le rez-de-chaussée est principalement destiné à l’accueil des résidents et aux parties communes, vous y trouverez le salon, la salle à manger commune et la petite salle à manger familiale. Il compte trois chambres, toutes les autres sont réparties sur les deux étages supérieur.

Une terrasse accueille animations et repas à l’extérieur dès les beaux jours.

Un petit jardin fleuri est aménagé à l’arrière du bâtiment avec des bancs de repos ombragés. Un parking est mis à la disposition des résidents, des visiteurs et du personnel.

Dans notre établissement, les personnes peuvent aller et venir à leur gré, mener les activités de leur souhaite, recevoir famille et amis, mener la vie sociale qu’elles souhaitent, etc.

 

La Direction des Feuilles d’Or souhaite ouvrir au maximum l’Etablissement aux habitants de Meursault pour y maintenir l’esprit de la vie du village et permettre aux résidents de vivre comme ils l’ont toujours fait.

 

La capacité d’accueil totale est de 19 lits d’hébergement permanent.

Nous accueillons des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus (sauf dérogation) et sommes habilités à recevoir des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.).

Afin de répondre aux divers degrés de dépendance des personnes, notre établissement est en capacité de mettre à disposition le matériel nécessaire pour pallier aux besoins de nos résidents.

   

Votre confort

Nous avons à disposition 19 chambres, aménagées de façon à accueillir dans le plus grand confort 19 résidents, dont la surface varie entre 19 et 30 m2. Elles sont meublées style Louis Philippe.

Chaque chambre est équipée d’une salle d’eau fonctionnelle pour l’accueil des personnes âgées et/ou handicapées.

Les appels d’urgence se font à l’aide des sonnettes accessibles dans les salles d’eau et par l’intermédiaire du téléphone dans la chambre.

Pour se sentir "comme à la maison", nous encourageons les résidents à apporter leur propre mobilier, dans la limite de la place disponible et sous réserve de ne pas entraver le libre passage nécessaire au bon fonctionnement de la vie quotidienne. Nous nous tenons à votre disposition pour accrocher vos tableaux et vous aider à vous installer.

Le linge de lit et de toilette est fourni et entretenu par nos soins.

 

Votre bien être

Nos Services

     Le courrier

Le courrier est distribué tous les matins après réception, dans le casier correspondant à la chambre du résident.

Pour le courrier au départ, les résidents ont le choix de se rendre au bureau de poste situé à 100 mètres de l’établissement ou de le déposer dans la boîte aux lettres à l’accueil, le facteur le relevant vers 9 heures.

     La coiffeuse

Un salon de coiffure prend vie une fois par semaine dans notre établissement, les résidents peuvent s’y rendre et en bénéficier à leur frais.

     La pédicure

Les résidents peuvent bénéficier de services de pédicure à l’intérieur de l’établissement une fois par mois, à leur frais.

 

La Restauration

Le petit déjeuner est servi dans les chambres à partir de 7h30.

Les déjeuners et dîners sont servis dans la salle à manger ou ponctuellement dans les chambres pour les personnes momentanément fatiguées ou souffrantes :

  • A partir de 12 heures pour le déjeuner,
  • A partir de 19 heures pour le dîner.

 

Une collation chaude ou froide, selon la saison, est servie dans le courant de l’après-midi. 

Les régimes alimentaires peuvent être assurés sur avis médical.

La préparation des repas est entièrement réalisée sur place. Les menus respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées et sont validés par un nutritionniste. Ils tiennent également compte des habitudes alimentaires locales et des produits disponibles selon les saisons. Les plats sont essentiellement réalisés à base de produits frais.

Les résidents peuvent inviter famille et amis à prendre un repas au près d’eux, au calme dans la salle à manger familiale.

 

Une Commission des menus réunit tous les deux mois membre du personnel et résidents pour évaluer la qualité des repas servis et préparer les repas à venir.

 

L’Animation

Diverses animations sont organisées quotidiennement :

  • jeux, travaux manuels, lecture (mise à disposition de livres dans la bibliothèque)
  • conférences et sujets découverte,
  • après-midi cinéma,
  • rencontres intergénérationnelles,
  • séances d’entretien de la mémoire,
  • sorties culturelles et festives,
  • intervenants extérieur (chant, poésie, musiciens, scouts, etc.)

L’E.H.P.A.D. est avant tout un lieu de vie, le rôle de l’animation est de mettre en œuvre et de développer le « projet de vie sociale » de chaque résident. Dans ce but, l’animatrice propose du lundi au vendredi un choix d’animations auxquelles peuvent librement participer les résidents, leur famille et amis. L’animatrice est soutenue dans sa mission, par l’intervention ponctuelle de partenaires extérieurs salariés ou bénévoles, membres d’associations locales, mais aussi par le personnel de l'établissement, qui permet une continuité des activités le Week-End, et qui s'implique dans l'accompagnement et l'animation individuelle de nos résidents.

 

Les Visites et Sorties

Les résidents peuvent sortir, recevoir leur famille et amis chaque fois qu’ils le désirent, soit dans les pièces communes, soit dans leur chambre, soit encore dans la salle à manger familiale, entre 10h et 20h.

Nous encourageons les résidents à sortir quand ils le souhaitent, y compris à l’occasion d’un repas, d’une journée ou d’un séjour, ils sont priés de bien vouloir en avertir l’établissement au moins 24 heures à l’avance.

 

Vie collective

Afin d’associer les résidents à la vie collective de l’établissement, le conseil de la vie sociale se réunit 3 fois par an, en présence d’un représentant de la Direction, des résidents et du personnel pour :

  • améliorer les règles de vie collective,
  • parler des projets de travaux et d’équipement,
  • organiser l’animation et les loisirs,
  • fournir tout renseignement ou précision sur les prix et services.

Toutes les suggestions des résidents sur leur vie en collectivité et l’animation (fêtes, sorties, ateliers, projet de vie, accueil de personnes âgées du quartier...) sont à transmettre au personnel ou à la Direction qui s’efforcera d’y répondre au mieux en fonction des locaux et des contraintes du service.

 

Votre santé

Notre établissement est un lieu de soins, bénéficiant d’une surveillance continue grâce à un système d’appel malade et à une veille de nuit. En cas de problème médical, le médecin traitant est immédiatement contacté.

Le libre choix du médecin traitant

Le résident conserve, lors de son séjour en EHPAD, le libre choix de son médecin traitant, à condition qu’il ait signé la convention de partenariat avec notre établissement.

Surveillance médicale

L’établissement bénéficie d’une surveillance médicale régulière grâce à la présence quotidienne de l’Infirmière coordinatrice, appuyée par le médecin coordonateur. Les dossiers médicaux de chaque résident sont tenus à jours.

Les auxiliaires de jour sont chargées de garantir le bien-être du résident, de veiller à son état d’hygiène.

En cas de soins plus lourds, la prise en charge du résident peut se faire par notre infirmière. Si c’est un professionnel libéral qui intervient, les frais sont à la charge du résident (ou de son assurance maladie).

L’hygiène corporelle est l’une des sources du bien-être et l’une des clés de la santé et de la longévité des personnes âgées. Chaque fois qu’il sera nécessaire et au moins une fois tous les trois jours, les résidents sont invités à prendre une douche avec l’aide d’un personnel compétent.

 

Voici toutes les informations nécessaires pour mieux connaître notre établissement, n'hésitez pas à nous contacter et/ou à nous rendre visite !

 

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